Left Menu

Les taux baissent, mais de nombreux emprunteurs sont toujours exclus du marché

Emprunteurs exclus marché avec baisse de taux

Pénalisés par la politique monétaire de la BCE, les organismes prêteurs se rabattent sur l’assurance pour combler le manque à gagner. Cependant, certains n’informent pas suffisamment leurs clients sur cet élément qui vient alourdir considérablement le coût du crédit. Leur démarche peut se comprendre, mais elle peut également être assimilée à de l’abus de confiance. Un amendement sanctionnant cet acte a été adopté le 23 octobre dernier.

Le texte renforçant le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur soumis au vote des sénateurs

Renforcement texte droit resiliation annuelle assurance de pret

L’amendement Bourquin concernant l’assurance de prêt immobilier est théoriquement entré en vigueur au 1er janvier 2018. Mais dans la pratique, peu d’emprunteurs ont pu en profiter à cause, selon le sénateur du Doubs de « manœuvres dilatoires » des établissements prêteurs. Une nouvelle loi visant à renforcer le droit à la résiliation annuelle de cette couverture est en discussion au Sénat.

Liberté de changer d’assurance emprunteur : certaines banques font la sourde oreille

Changer assurance emprunteur sourde oreille

Avec son amendement permettant aux emprunteurs de changer d’assurance au bout de quelques années, Martial Bourquin espérait leur donner plus de liberté, mais aussi de gagner en pouvoir d’achat. Cependant, même si la nouvelle disposition a été adoptée, sa mise en application par les banques ne se fait pas toujours de manière systématique, d’où la volonté du Sénateur d’y rajouter un texte.

L’amendement Bourquin prévoit désormais des mesures plus coercitives

Amendement bourquin nouvelles mesures

Les banques détiennent encore la plus grande part du marché de l’assurance emprunteur (87 %) selon l’affirmation du sénateur Martial Bourquin. Cette situation reflète les difficultés de la mise en œuvre de l’amendement qui porte son nom, en vigueur depuis 2018. Afin de relancer la concurrence et améliorer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur, le sénateur a déposé une nouvelle proposition de loi. Celle-ci comporte des dispositions qui contraignent les banques et les assureurs à rendre plus facile la résiliation du contrat.

Des packages incluant crédit et assurance emprunteur proposés pour 11 000 euros de plus qu’un contrat classique

Pack credit assurance emprunteur 11 000 euros

Depuis plusieurs années, la législation dans le domaine de l’assurance de prêt immobilier évolue pour favoriser la concurrence et permettre aux Français de payer moins cher. Or, selon certains acteurs du marché, des banques proposeraient actuellement des offres packagées combinant crédit et assurance. Une formule qui pourrait pénaliser financièrement les emprunteurs.

Les axes d’actions prioritaires à développer par les banques de détail pour améliorer leur rentabilité

Axes d'actions   rentabilité banques détail

Ces dernières années, le taux de rentabilité des banques de détail en France oscille entre 8 % et 9 %. Comparé au taux enregistré il y a une vingtaine d’années (17 %), celui-ci a fortement régressé. Afin de pouvoir faire face aux défis de l’avenir, les établissements bancaires devraient développer des axes d’actions prioritaires. Cette démarche leur permet d’améliorer leur rentabilité et de rester compétitifs sur le marché, et ce, malgré l’avènement de nouveaux acteurs qui apportent des innovations quant à la gestion de la relation client.

Effervescence sur le secteur de l’assurance emprunteur pour développer des solutions hyper personnalisées

Secteur assurance emprunteur solutions personnalisés

Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, la sélection médicale reste incontournable. Toutefois, les acteurs du marché cherchent des solutions pour alléger le processus tout en proposant à chacun une solution adaptée à son profil et financièrement accessible. Nouvelles technologies, objets connectés et approches innovantes sont les clés du changement.

Établissements bancaires : à la recherche de la rentabilité perdue !

Etablissement bancaire rentabilité perdue

Les temps sont durs pour les établissements financiers européens. Les profits s’amenuisent à vue d’œil et des produits-clés comme le crédit immobilier deviennent de simples outils pour attirer les clients. À cause notamment de la politique de la Banque centrale européenne, ce type de prêt n’est plus assez rentable, ce qui contraint les banques à trouver d’autres sources de bénéfices.

L’accès à la propriété, un sujet essentiel pour les Millenials

Acces propriete essentiel millenials

Selon une étude réalisée par la Gateway Bank et Genworth Insurance Limited, pour 46 % des Millenials en Australie, la location représente une perte d’argent. 94 % d’entre eux considèrent que l’accès à la propriété immobilière est important, 58 % déclarant que la possession d’un logement procure un sentiment de « stabilité et de sécurité ».

La sélection médicale, un défi pour les spécialistes de l’assurance emprunteur

Sélection médicale assurance emprunteur

Avec la faiblesse actuelle des taux, l’assurance de prêt immobilier peut coûter plus cher que les intérêts. Cette couverture doit donc être choisie avec soin pour réaliser des économies tout en satisfaisant aux critères de la banque. Seulement, l’indispensable sélection médicale entraîne l’exclusion de nombreux assurés, qui réclament sa suppression. Sauf que selon les professionnels du secteur, cela ferait croître la sinistralité, et donc les tarifs.

Des mesures en suspens concernant la réforme de l’assurance chômage

contrat d'assurance

Si la réforme de l’assurance chômage est engagée, elle semble souffrir d’un manque d’analyse préalable de l’impact des propositions émises par le candidat Emmanuel Macron. La part salariale de la cotisation a été transférée vers la CSG et la couverture a été étendue à quelque 25 000 démissionnaires et 30 000 indépendants depuis juillet. Mais pour plusieurs autres mesures, le flou demeure.

Les assureurs ont la confiance des clients, mais la menace des banques croît rapidement

clients d'assureurs

Le cabinet Deloitte vient de publier les résultats de son premier baromètre intitulé « Les Français et leur assureur ». La principale conclusion est que les particuliers font majoritairement confiance à leurs assureurs. Toutefois, ces derniers ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers, car la concurrence des banques sur le secteur des dommages augmente.

Obtenir un prêt hypothécaire conventionnel avec 3 % d’acompte, c’est possible

Prêt hypotecaire conventionnel avec acompte

Les Américains qui achètent un logement pour la première fois peuvent, contre une mise de fonds de seulement 3 %, ne sont plus limités à l’option de l’Administration fédérale du logement (FHA), mais peuvent obtenir un prêt hypothécaire ordinaire. Et il n’y a pas de restrictions prohibitives. Dans le cas d’un achat à deux, seul l’un des futurs propriétaires doit être un primo-accédant.

Mimico, un coin agréable et accessible pour devenir propriétaire à Toronto

Mimico accessible pour proprietaire toronto

Un nombre croissant de Torontois rêvent de posséder leur propre maison, mais sont freinés par les prix élevés et en constante hausse sur le marché immobilier. De leur côté, ceux qui ont choisi un bien plus abordable en dehors de la ville passent quotidiennement plusieurs heures à faire la navette. Heureusement, en cherchant bien et avec l’aide de la bonne institution financière, devenir propriétaire à Toronto reste possible sans contracter une hypothèque très coûteuse.

La prévoyance, un axe de développement majeur pour les professionnels de la gestion de patrimoine

Prevoyance axe développement professionnels

Depuis quelques années, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) lorgnent sur le marché de la prévoyance, identifié comme un des leviers de croissance majeurs pour leur cabinet. L’enjeu est de proposer un conseil et des solutions globales aux clients, à qui la société actuelle impose de souscrire des couvertures individuelles mieux adaptées à leurs besoins.

Les taux de l’usure suivent la courbe descendante des taux des prêts immobiliers

Courbe descendante taux d'usure

Dans un contexte de baisse constante des TAEG des prêts à l’habitat, les taux de l’usure diminuent également, comme le montrent les barèmes applicables au dernier trimestre 2019. Les replis des plafonds légaux des taux d’intérêt des emprunts bancaires sont les plus marqués sur les durées longues. Sur 25 ans, le TAEG maximum autorisé est fixé à 2,77 %.

Primo-accession de plus en plus précoce grâce aux taux immobiliers faibles

Précocité primo accession taux immobiliers

Selon une étude commandée par le Conseil supérieur du notariat à Harris Interactive, l’accès à la propriété immobilière se fait de plus en plus tôt, à 32 ans en moyenne. L’engouement des jeunes primo-accédants pour l’achat d’un logement est favorisé par la faiblesse historique des taux d’intérêt.

Le rechargement des droits, une mesure phare de la réforme de l’assurance chômage

Rechargement droit avec reforme assurance chomage

Malgré plusieurs rounds de négociation sur la réforme de l’assurance chômage, les partenaires sociaux ont échoué à trouver un accord. Aussi, l’Exécutif a publié le 26 juillet le décret 2019-797 fixant les nouvelles règles. Un des changements les plus importants introduits par le texte concerne le durcissement des règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi à partir du 1er novembre 2019.

La blockchain pour répondre aux nouveaux enjeux de l’assurance

Enjeux assurance avec blockchain

L’assurance est un secteur clé pour l’économie mondiale avec un total de prime collectée de 5 trillions de dollars en 2017. Malgré son importance, l’industrie fait face à des défis de taille entre une sinistralité en hausse, une réglementation de plus en plus contraignante et une forte concurrence. La blockchain apporte aux acteurs du marché des solutions pour répondre aux nouveaux enjeux.

CNP Assurances accroît ses investissements au Brésil

Accroissement investissement de cnp assurances brésil

CNP Assurances compte bien asseoir sa position d’acteur majeur dans le paysage brésilien de l’assurance. Son association avec Caixa Seguridad sera reconduite pour les prochaines années. La convention de partenariat entre les deux acteurs a récemment été signée. Plus d’un milliard et demi d’euros ont été investis par CNP Assurances dans la poursuite et l’amélioration de ses activités au Brésil. Une coentreprise aura la charge de la commercialisation de ses produits d’assurance.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Le samedi sur rendez-vous.

Je demande un rappel
7, avenue du Général de Gaulle
30100 ALES

Tél : 04.66.52.08.05
ales@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Franck MAYORDOMO Directeur D'Agence
Agence de ALES
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top