Left Menu

Les prêts à taux lissés suscitent des interrogations

Prets taux lisses sucitent interrigations

Proposés actuellement par deux grands réseaux de banques françaises, à savoir la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne qui appartient au groupe BCPE, les prêts immobiliers à taux lissés ne font pas l’unanimité auprès des utilisateurs et des comparateurs. L’offre serait trop complexe pour que l’on puisse mettre à profit la possibilité annuelle de renégocier l’assurance de prêt qui couvre l’encours.

La digitalisation menace-t-elle la profession d’agent immobilier ? Pas nécessairement !

Digitalisation menace profession agent immobilier

Avec les progrès techniques actuels, les particuliers ne sont plus obligés de passer systématiquement par un agent immobilier lorsqu’ils souhaitent acheter ou vendre une maison ou un appartement. Désormais, ils ont à leur disposition toute une panoplie d’outils innovants pour trouver un bien directement en ligne, en seulement quelques clics. Pour autant, malgré ces avancées technologiques et les possibilités qu’elles offrent, les Français restent attachés à leur agent immobilier, bien qu’ils lui reprochent ses honoraires excessifs.

Le projet de loi de finances 2020

19 2011 projet de loi de finances

Comme chaque année, le gouvernement vient de voter son projet de loi de finances (PLF). Il correspond au budget de la France pour l’année 2020 (ensemble des dépenses et des recettes de l’Etat pour l’année à venir). De nombreuses réformes, impactant directement le marché de l’immobilier, vont entrer en vigueur et cela ne va pas faire plaisir à tout le monde : bailleurs, propriétaires, locataires … tout le monde est touchés.

Arrivée de Christine Lagarde à la tête de la BCE

2019 1511 christine lagrde bce

Depuis le 1er novembre 2019, l’ancienne ministre des finances française Christine Lagarde (sous le mandat de Nicolas Sarkozy) et ex-patronne du Fonds Monétaire International (FMI) a été élue à la tête de la Banque Centrale Européenne.

Les députés votent le maintien du PTZ dans les zones rurales

Initialement prévu pour le 1er janvier 2020, le prêt à taux zéro (PTZ) ne sera finalement pas annulé en zones rurales et dans les villes moyennes (zone B2 et C). L’Assemblée Nationale a adopté une série d'amendements en faveur de son maintien.

L’offre sur le marché du logement est en nette baisse à Dijon

Offre marché logement dijon

Le dynamisme économique de la capitale bourguignonne attire les familles en quête d’une meilleure qualité de vie. L’affluence de nouveaux arrivants a entraîné la hausse de la demande entraînant la flambée des tarifs dans le secteur du logement. Selon le baromètre LPI-SeLoger, les prix ont affiché un bond de 5 % sur une année. À la différence des autres grandes villes françaises comme Paris et Bordeaux, la tendance haussière se poursuit à Dijon, et le prix moyen d’un logement dans l’ancien s’établit à 218 342 euros.

Hausse des frais de dossier en 2020 pour les emprunteurs immobiliers

Augmentation frais de dossier 2020 emprunteurs immobiliers

Dans un contexte de faiblesse historique des taux de prêts à l’habitat et après une année de gel des frais bancaires, plusieurs enseignes nationales et régionales prévoient de relever les frais de dossier en 2020. Les pratiques cependant varient d’un établissement à l’autre, et cet élément devient donc essentiel lors de la comparaison des offres de crédit.

Des logements à prix cassé : l’objectif ambitieux de la mairie de Paris

Projet mairie paris logement prix cassé

Les logements à Paris se vendent à prix d’or et le nombre d’acquéreurs pouvant devenir propriétaires dans la capitale diminue au fil des mois. Afin de remédier à cette situation et faciliter l’accès à l’immobilier, la municipalité a décidé de mettre en place un dispositif permettant d’amorcer le repli. Cette mesure consiste à dissocier le foncier et le bâti et diviser ainsi le prix des logements par deux.

La pierre reste une valeur sûre pour les épargnants français

Pierre valeur sure français

Selon une étude des Notaires de France, la pierre reste l’un des placements préférés des Français. 87 % des personnes interrogées voient l’immobilier comme un bon investissement. Plus de 9 propriétaires ou accédants sur 10 partagent ce sentiment, de même que 78 % des locataires. D’ailleurs, pour 72 % d’entre eux, la propriété est un objectif à atteindre absolument avant la retraite.

La construction de logements neufs a ralenti au troisième trimestre

Construction logements neuf ralenti ce trimestre

Le marché de l’immobilier neuf présente actuellement plusieurs paradoxes. Alors que les conditions d’accession à la propriété n’ont jamais été aussi favorables, en comparaison avec la même période de l’année dernière, le nombre d’autorisations de construction délivrées ainsi que celui des mises en chantier ont enregistré un net recul entre juillet et septembre.

En deux décennies, l’âge moyen pour un premier achat immobilier a reculé à Paris

Recul age moyen achat immobilier

Entre 1998 et 2018, l’âge d’accès au premier logement a reculé à Paris. Le budget consacré à cette première acquisition a également explosé avec un montant quatre fois plus important qu’il y a vingt ans. Les conditions de financement exceptionnelles et l’explosion de la demande expliquent ces chiffres. Ce sont les principaux enseignements tirés d’une étude menée par la Chambre des notaires du Grand Paris.

Droit de la copropriété : le point sur les principaux changements

Droit copropriete principaux changements

Validées par Emmanuel Macron le 30 octobre dernier et publiées au Journal officiel le lendemain, les différentes modifications du droit de la copropriété sont entrées en application. Le plan pluriannuel de travaux pour les immeubles de plus de 15 ans disparaît et la réalisation des votes est facilitée, mais la rénovation énergétique figure parmi les absents.

Stabilité des taux et durées des crédits immobiliers au troisième trimestre 2019

Stabilite taux credit immobilier

L’Observatoire Crédit logement/CSA a publié son rapport concernant l’évolution des taux des prêts à l’habitat au troisième trimestre 2019. Les conditions d’emprunt sont toujours très attractives, avec une moyenne à 1,19 % sur la période, toutes durées confondues. Depuis septembre, l’activité est de nouveau soutenue, notamment à l’approche de la suppression du PTZ en zones C et B2.

Le nouveau baromètre de l’immobilier ancien - novembre 2019

2019 1311 barometre immobilier ancier novembre

Dans ce nouveau baromètre de l’immobilier, le comparateur en assurance et crédit Meilleurtaux.com a calculé le prix de l’immobilier (dans l’ancien) au m2 dans 35 villes, à la date du 1er novembre 2019, et la surface accessible selon vos revenus.

Un bel horizon pour les emprunteurs

2019 1311 infos des taux novembre 2019

Conformément à nos pronostics, après une baisse des taux observés en octobre, le mois de novembre affiche des taux qui s’équilibrent quels que soient les durées et les profils. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs  

Ralentissement de la hausse des prix immobiliers en octobre

Prix immobiliers ralentis en octobre

Soutenu par des taux d’intérêt toujours proches de seuils historiques, le marché de l’immobilier français en France est resté tonique en 2019 avec un volume total de transactions estimé à plus d’un million. Toutefois, après 8 mois d’envolée, les prix ont augmenté à un rythme plus modéré en octobre.

Risques relatifs aux prêts immobiliers : le HCSF recommande la prudence

Risques prets immobiliers de HCSF

Face à l’enthousiasme actuel des ménages français pour l’emprunt immobilier, l’organisme chargé de surveiller la stabilité financière dans l’Hexagone appelle les établissements de crédit à la vigilance. La hausse constante des dettes des particuliers reste en effet sous haute surveillance par le régulateur. Le HCSF souhaite toutefois être rassurant et souligne que, pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La revanche des villes moyennes

2019 1211 baromètre comparateur jobijoba

En collaboration avec l’expert du recrutement Jobijoba, le célèbre comparateur en crédit et assurance Meilleurtaux.com publie pour la 3ème année consécutive l’indicateur « Work & Live », baromètre comparant l’attractivité dans les 30 plus grandes villes françaises.

Le gouvernement à la recherche d’alternatives à la suppression du PTZ dans les zones détendues

Recherche alternatives au ptz

Après un coup de rabot conséquent en 2018, le gouvernement prévoit de supprimer le prêt à taux zéro pour l’achat de logements neufs dans les zones B2 et C, caractérisées par une faible tension immobilière. Mais face au tollé des professionnels du secteur et des candidats à l’accession, la ministre de la Cohésion des Territoires a déclaré que la réflexion sur l’avenir du dispositif se poursuit.

L’apport personnel perd en importance

Apport credit immobilier

Dans un passé pas si lointain, l’apport personnel figurait parmi les conditions incontournables à l’obtention d’un prêt immobilier. La concurrence accrue entre les différents établissements bancaires et autres organismes de crédit a changé la donne. Même s’il constitue encore une garantie d'octroi de crédit, le rôle de l’apport personnel ainsi que sa valeur se sont amoindris au fil du temps.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Le samedi sur rendez-vous.

Je demande un rappel
7, avenue du Général de Gaulle
30100 ALES

Tél : 04.66.52.08.05
ales@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Franck MAYORDOMO Directeur D'Agence
Agence de ALES
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top