Left Menu

Prolongation du PTZ et du Pinel pour soutenir l’immobilier neuf

Immobilier neuf prolonger ptz pinel

Alors que l’activité sur le marché immobilier reprend, la construction de logements neufs poursuit son plongeon. Pour soutenir le secteur, les pouvoirs publics ont décidé de reconduire le prêt à taux zéro et le dispositif de défiscalisation Pinel, qui devaient initialement disparaître en fin 2021.

Les premières mesures pour soutenir la construction neuve

ImportantLe vaste plan de relance dévoilé par le gouvernement a déçu les acteurs du bâtiment, les principales mesures concernant le logement portent sur la rénovation, notamment énergétique.

Pourtant, le repli sur le segment du neuf se poursuit, comme le montre la baisse du nombre de permis de construire accordés et de celui des mises en chantier. Ces deux indicateurs sont tombés à des seuils jamais observés, alors que 500 000 habitats doivent venir étoffer le parc existant chaque année.

Plusieurs organisations professionnelles ont salué la récente annonce du maintien du prêt à taux zéro et du Pinel, deux dispositifs essentiels pour les candidats à l’accession à la propriété.

  • Le premier est destiné aux particuliers qui veulent acheter ou faire construire pour la première fois leur résidence principale. Soumis à conditions de revenus, le PTZ est réservé aux zones A bis, A et B1, caractérisées par une forte tension immobilière.
  • Le second vise à encourager l’investissement locatif. Les futurs propriétaires ont droit à une réduction d’impôt conséquente, mais s’engagent en contrepartie sur une période minimale de location de leur bien et sur un loyer inférieur aux moyennes pratiquées sur le marché.

La prolongation de ces aides devrait faire partie des sujets discutés dans le cadre des débats pour le PLF 2021.

La réforme du PTZ et du Pinel en projet

Tout comme la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et la Fédération française du bâtiment (FFB), les spécialistes du logement social se réjouissent de l’attention que le gouvernement porte enfin à une problématique majeure. Depuis quelques années, ces professionnels reprochent à l’Exécutif sa tendance à attribuer le problème de l’étalement urbain à la construction de maisons neuves.

Toutefois,

ImportantL’État projetterait également de réformer du PTZ et du Pinel afin, entre autres, de servir sa démarche de lutte contre l’artificialisation des sols.

Pour LCA-FFB, la première fédération des constructeurs de maisons, la révision du fonctionnement de ces dispositifs doit se faire dans un esprit d’ouverture.

Pour eux, il s’agit de

Concilier les attentes de la population tout en répondant aux objectifs de justice sociale et de cohésion des territoires.

Et cela, sans opérer de discrimination ou ériger des barrières entre les types de logements (individuel ou collectif) ou sur la nature du projet (neuf ou rénovation) ».

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Le samedi sur rendez-vous.

Je demande un rappel
7, avenue du Général de Gaulle
30100 ALES

Tél : 04.66.52.08.05
ales@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Franck MAYORDOMO Directeur D'Agence
Agence de ALES
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top